mardi 10 mai 2016

Dumpster Diving

Il était peut être temps de faire un article bien propret sur cet aspect de ma vie un peu sale qu'est le dumpster diving, littéralement "plonger dans les poubelles".

Pour récupérer des objets, des vêtements mais aussi et surtout de la nourriture. Aujourd'hui 70% de mon alimentation est gratuite et viens des poubelles. Le mot anglais pour cela c'est freegan "manger gratuit" son équivalant français étant le mot "déchetarien" (un peut moins classe hein?)

Donc pour introduire tout cela si jamais ça vous tente il y a un article wikihow dont le dernier conseil est cependant de "Trouvez une autre occupation dès que cela est possible."

Il existe aussi le site freegan station sur lequel je suis inscrite, il y a une partie forum avec plein de sections et de topics différents, vous pouvez toujours aller le consulter.

Personnellement j'ai commencé par timidement glaner dans un petit marché à côté des halles de la ville, fière de ma récolte constituée de deux aubergines écrasée et une banane.

Mais en continuant on a développé toute une logistique autour des marchés après ça. On a investi dans un chariot a roulette, on allait au plus grand marché de la ville vers midi et demi et on récupérait des kilos de légumes à plusieurs





Après ça j'ai fait la rencontre de personnes qui avait créé un groupe facebook de récupe de nourriture de supermarchés, ils en étaient à leurs débuts et on a donc fait les tours de repérages (en hiver à la fraiche). Malheureusement la ville de Nantes est pas mal ratissée par la ZAD et beaucoup de magasins enferment leurs poubelles.

C'est donc petit à petit que j'ai trouvé des endroits ou récupérer de la nourriture, plus en campagne, entre mon travail et la où j'habitais. On mangeait à trois avec une récupe par semaine de denrées de supermarchés.




Ce sont des récupes les plus impressionnantes que j'ai faite. Une fois par semaine on faisait aussi le tour du centre ville, récupéré des objets et de la viennoiserie, des fleurs aussi. On est tombé plusieurs fois sur des magasins de cosmétiques qui renouvelaient leur stock de testeurs, ça permet de trouver 100 vernis à ongle d'un coup par exemple. Trouver la poubelle de quelqu'un qui vient de déménager c'est aussi une chance. On y trouve des habits, des objets, de la nourriture sèche comme des pâtes, des épices du thé ou encore du miel.

A un moment j'ai déménagé, Alors il faut changer de routine. J'ai repris à faire les courses environ deux mois, avant de former une petite équipe et de commencer à prospecter. Ça dépend des gens que vous côtoyer mais vous pouvez parfois vous procurer des informations en discutant.

Faites aussi le tour de la ville via google map, des fois cela permet de voir des beines  qui ont l'air accessibles la où vous n'auriez pas pensé à chercher.

Pensez à tout ce qui peut jeter de la nourriture, les supermarchés certes, mais aussi les magasins de fin de série de type noz, les grossistes, les épiceries fines, les halles qui sont ouvertes quasiment tous les jours de la semaine.

Conseils:
-Quand vous partez munissez-vous de gants, d'une tenue qui couvre votre corps, si possible d'un marchepied, d'une lampe si vous y allez de nuit.

-Les gants sont vraiment important, parce qu'il y a souvent des objets coupant dans les poubelles, je me suis déjà coupée deux ou trois fois et ça a toujours été bénin, mais c'est typiquement le genre d'endroit ou on peut attraper un vilain staphylocoque.

-Si vous y allez en voiture vous pouvez prendre des sacs de courses, si vous y allez à pied ou en vélo un sac à dos de voyage c'est plus pratiques.

-Allez-y le soir pour être tranquille, mais certains spots sont accessibles seulement de jours et dans ce cas ça peut être compliqué avec les employés..

-L'hiver n'y allez pas trop tard ça ne sert à rien d'attendre, l'été en revanche, attendez que les essaims de guêpes soient rentrés. Si elles vous prennent pour cibles lorsque vous faites une récupe, vous pouvez mourir.

-Si vous vous rendez compte que la poubelle est totalement vide lorsque vous y allez le jeudi, allez-y la veille elle sera peut être pleine. C'est souvent lors de ces veilles de levée de poubelles que les magasins font le trie dans leurs rayons.

-Ne vous découragez pas, en débutant on a littéralement mis deux mois avant de tomber sur de quoi vraiment manger.

-Ayez sur vous une pièce d'identité et un peu d'argent, la police ou la gendarmerie ne peut pas vraiment faire quelque chose contre vous si vous n'avez rien escaladé mais ils peuvent toujours essayer de vous intimider et vous contrôler.

-Ne prenez pas plus que vous ne pourrez consommer, vous n'y pensez peut-être pas ce mais spot où vous allez une fois ou régulièrement est peut-être aussi le spot d'une autre personne qui se retrouvera peut-être sans nourriture pendant trois jours parce que vous avez tout pris. Alors si c'est pour ne pas avoir le temps de consommer chez vous et au final jeter, ce n'est pas comme ça que cela fonctionne.

-Laver vos aliments en rentrant. Comme de la vaisselle, trempez les dans l'eau avec du savon, rincez les, séchez les. C'est long et un peu chiant mais vraiment primordiale pour les stocker dans votre maison ensuite. Lavez bien les légumes avec de l'eau et du vinaigre blanc avant de les consommer, épluchez les pour certains.

-Il y a des risques. Littéralement si vous ne faites pas attention vous pouvez mourir. Ne donnez pas de nourriture de récupe à de jeunes enfants, à des gens malades ou enceintes. Personnellement j'ai fait une intoxication alimentaire une fois, j'ai eu des crampes au ventre et des sueurs pendant 24h. Ça fait pas vraiment plaisir. J'ai aussi attrapé des boutons en mangeant des produits de la mer, ça gratte ça reste plusieurs jours et il en découlera peut être une allergie si ça recommence, mais pour l'instant ça va.

-Les aliments fumés comme le jambon ou le saumon se conservent relativement bien. Les œufs de récupe ne doivent pas être fêlés. Si un emballage est percé balancez, en plus ils prendra l'eau pendant le lavage. Globalement fiez-vous d'abord à l'aspect et à l'odeur de ce que vous mangez, si vous avez un doute gouttez en un morceau pour en avoir le cœur net. C'est vraiment au cas par cas.

Il y a ce genre d'images plutôt pratiques mais vous ne pouvez pas vous y référer pour tout:




Toutes ces règles s'appliquent aux récupes régulières et organisées. Mais si jamais vous tombez en journée sur une poubelle qui à l'air de regorger des trésors d'un déménagement, ne vous privez pas. A mains nues et en mini jupe NO RULES. C'est bien trop excitant de trouver 10kg de matériel d'art ou bien 10kg de vêtements super cools et en plus de ça les gels douches pas finis de la personne, un ventilateur en état de marche et des fois son matériel de papeterie! La logistique est des fois plus délicate et compliquée à la suite de ça.

Vraiment si la dernière chose qui vous gène c'est le regard des autres, who cares?

Enfin si jamais vous partez en voyage vous pourrez peut être aussi récupérer pas mal de choses. Lors de notre road-trip avec Charlie, en passant par Brussel, Amsterdam et Koln, on a fait quelques repas gratuits, mais surtout on a remplis la voitures d'objets:

C'est la seule image de mauvaise qualité que je possède pour en témoigné. Mais on a remplis le salon. Littéralement. Il y a un autre type de récupe à ne pas négliger c'est après la mort de personnes agées. Certains sont peut être choqué que la famille jette les affaires de leurs proches ou bien que d'autres soit la pour les récupérer mais c'est vraiment quelque chose.

Enfin concernant la récupe en dehors de la France sachez que c'est au moins interdit en Angleterre, No joke vous pouvez avoir des problèmes avec la police. En France vous n'aurez relativement pas de soucis avec la justice tant que vous ne vous faites pas prendre sur une propriété privée dans laquelle vous vous êtes rendus en escaladant un mur.

Voilà j’espère que cet article vous a plu! J'y ai mis plus de conseils que je n'en suis aujourd'hui mais c'est toujours pratique pour débuter, si jamais vous voulez un peu plus en discuter n'hésitez pas à me contacter!




4 commentaires:

  1. Je me posais pas mal de questions sur cette pratique suite à tes photos sur instagram, du coup j'ai trouvé ce post hyper intéressant. Je suis admirative mais je pense pas qu cela me corresponde néanmoins c'est que dans ce genre de cas qu'on se rend compte réellement du nombre important de chose encore utilisable que nous jetons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hann merci pour ton message! Oui, même les gens chez eux ont l'air de s'en fiche?? l'autre jour on a trouvé une boite de chocolat immense.

      Supprimer
  2. Woah, c'est impressionnant tout ce que vous avez récolté - et tes explications donnent envie de s'y intéresser sérieusement

    RépondreSupprimer